L'imageet soncadre

Une education du regard

Le projet

Une problématique contemporaine

Qu’est-ce qu’une image ? Quelle forme peut-elle prendre ? Quel est son rôle ? Ces questions prennent forme au sein de la société actuelle, où l’image est omniprésente. Mais est-ce un phénomène proprement contemporain ? Le projet « l’image et son cadre : une éducation au regard » a pour ambition d’y donner des éléments de réponses en abordant la place de l’image dans la société au XIXe siècle dont nous sommes les héritiers directs.

Une thématique cohérente au sein d’un site patrimonial

La thématique de l’image est omniprésente à Espeyran, que ce soit pour le patrimoine contemporain que pour le patrimoine historique. En effet, le château présente une diversité d’images : images peintes, images gravées, images dessinées, images photographiques mais aussi, images sculptées, images imprimées, images projetées… En parallèle, le Centre National du Microfilm et de la Numérisation a pour principale mission de travailler et conserver des images, autant sous forme de microfilms que sous forme numériques. L’image est donc une notion centrale pour le site et qui permet de relier deux types de patrimoine pourtant à première vue opposés. Parler du passé pour aborder le présent Le projet propose ainsi de créer une dialectique entre un patrimoine historique, typique du XIXe siècle, et une problématique actuelle, notamment à travers une réflexion commune, un jeu d’observation et une pratique artistique.

Une démarche educative approfondie et integrée à un projet de classe

Afin d’éviter de faire de la visite d’un lieu culturel une simple « sortie » scolaire et un moment de consommation culturelle, le projet propose à chaque classe de se rendre plusieurs fois sur le site, en vue de son appropriation, mais aussi afin de mieux répondre aux objectifs pédagogiques. Dans ce cadre, les professeurs associés s’engagent à intégrer au sein de leur projet pédagogique avec les classes la thématique proposée, notamment au sein même du programme scolaire. Une telle démarche permet de privilégier une approche éducative en lien à la fois avec le projet d’établissement du site patrimonial et les objectifs éducatifs d’un établissement scolaire. Les professeurs investis dans le projet réutilisent le travail réalisé sur le site dans leur classe : pour les dossiers de baccalauréat, pour les programmes à la thématique similaire, etc. A partir de l’expérience que les jeunes auront eue sur le site, chaque professeur a demandé que soient réalisées des textes liées aux thématiques abordées.

La rencontre avec un projet

L’association Curiositez ! propose dans un premier temps de mettre à disposition des professeurs associés tous les documents nécessaires propres à préparer le projet avec sa classe. Ceux-ci seront choisis en collaboration avec les professeurs. Dans un second temps, l’association se rendra dans chacun des lycées afin de rencontrer les participants. Pendant une à deux heures, le professeur associé au projet présentera l’association et notamment les médiateurs culturels qui les encadreront par la suite. Après avoir présenté le château et le Centre National du Microfilm et de la Numérisation, une discussion pourra être enclenchée à partir de questionnements : qu’est-ce qu’une image ? Comment la définir ? Cette première rencontre permettra notamment d’enclencher un premier processus de réflexion sur la thématique, puis sera l’occasion de présenter le projet à chacune des classes. Ainsi, lors de leur première visite sur le site, les élèves qui auront déjà un certain « bagage » culturel lié à leurs propres expériences, auront des éléments supplémentaires pour aborder le site et les ateliers. D’autre part, les professeurs associés s’engagent à inclure la notion proposée dans leur projet éducatif. Ils travailleront, sous différentes formes, en classe les thématiques abordées sur le site, autant en amont du projet qu’en aval.

Nombre d’heures envisagé : 2 heures par classe

Date envisagée : Février 2012

La rencontre avec un site

Chacune des classes est invitée à se rendre quatre fois sur le site pendant une journée. Chaque visite a une thématique propre liée à la thématique générale : l’image peinte, l’image gravée, l’image dessinée, l’image photographique. L’ordre choisi est logique : il s’agit de présenter de manière chronologique par rapport à leurs inscriptions dans le temps les différentes formes d’images rencontrées sur le site. Chaque journée est divisée en deux parties : l’une est consacrée à la visite ciblée du site, l’autre à un atelier pratique. La visite est assurée par des médiateurs culturels de l’association. Elle permettra de présenter le site, mais d’une manière originale puisque seules quelques pièces seront présentées pour chaque journée thématique. Ainsi, à chaque session, les élèves ne découvriront qu’une partie des salles du château et non pas son intégralité. A la fin du projet, ils auront donc découvert l’ensemble du site : rez-de-chaussée du château, communs, le conservatoire du Centre National du Microfilm et de la Numérisation. De plus, les médiateurs culturels présenteront par rapport au patrimoine disponible sur le site l’histoire liée à la thématique abordée. Les ateliers seront assurés par des artistes professionnels. Chaque session sera donc prise en charge par un artiste spécialisé dans la thématique abordée. Ces ateliers seront pratiques, au sens où les élèves devront à chaque fois réaliser un travail individuel et/ou collectif.

Les Lycées participants

Les professeurs référents du projet « l’image et son cadre : une éducation du regard, 2010-2011 » désirent tous réintégrer le dispositif cette année. Aux 4 lycées déjà présents en 2010-2011, vient s’ajouter le lycée Frédéric Mistral avec une classe de Seconde Pro en binôme.

+ Lycée Hemingway, Nîmes : 1 classe de 2nde – professeur référent : Véronique Sales, professeur de français

+ [en binôme] Lycée Hemingway, Nîmes : 1 classe de 2nde – professeur référent :  Marion Evrard, professeur de français & Lycée Frédéric Mistral, Nîmes :  1 classe de 2nde pro – professeur référent Arnaud Lopinot

+ Lycée Louis Feuillade, Lunel : 1 classe de 2nde– professeurs référent : Marion Blanchaud, professeur de français

+ Lycée Marie Durand, Rodilhan : 1 classe de 1ere STAV – professeur référent : Raphaël Mangavel, professeur d’éducation socioculturelle

Sensibilisation au patrimoine local

Le projet vise à sensibiliser les élèves à un patrimoine local et à une histoire commune. Ils sont ainsi invités à se rendre plusieurs fois à Espeyran, permettant ainsi une appropriation du site.

De la découverte à l’attisement de la curiosité

Les élèves participants au projet proviennent d’horizons divers, autant géographiques que disciplinaires. Toutefois, ils ont tous été en contact avec des images, quelles que soient leurs formes, mais sans forcément avoir eu une réflexion sur le rôle ou même la définition de celle-ci. Le projet « l’image et son cadre : une éducation au regard » a pour volonté d’attiser la curiosité des jeunes sur ce thème. Par la découverte de techniques artistiques, il seront invités à réfléchir, par la visite d’un site et par la participation à des ateliers, à une notion majeure, ancrée dans une réalité quotidienne.

Rencontre avec un artiste & pratique artistique

Les ateliers proposés leur permettent également de se familiariser au monde artistique par la rencontre de différents acteurs, de les sensibiliser à l’approche, à la technique et à la pratique des arts picturaux et visuels.

Travail d’expression personnelle, dynamique de groupe & élaboration d’une réflexion critique

Par différents médiums, les jeunes seront invités à s’exprimer individuellement mais aussi à travailler en groupe. Le projet a pour ambition de donner la possibilité à chacun des jeunes de réinterpréter le patrimoine par des médiums divers et originaux. La restitution au lycée au regard de leurs camarades permettra également à chaque classe de présenter son travail et ainsi d’entreprendre une réflexion critique sur celui-ci. En parallèle, le projet permet d’entreprendre une réflexion critique et analytique d’une problématique axée tant sur l’histoire que sur le présent, mais aussi sur la démarche même du projet. Ainsi, les élèves, seul ou par groupe, devront réaliser un dossier, sous forme papier, photographique ou vidéo, qui permet de restituer la démarche.

Participation à l’education artistique et culturelle & interdisciplinarité

Ainsi, le projet s’inscrit dans une volonté d’éducation du regard et d’éducation au regard, en proposant une approche originale visant la rencontre entre un site, des pratiques artistiques et des adolescents. L’approche se veut approcher et croiser différentes disciplines : l’histoire, l’histoire de l’art, le français, les arts plastiques et visuels.

 

La rencontre avec les artistes

Les ateliers seront assurés par des artistes professionnels. Chaque session sera prise en charge par un artiste spécialisé dans la thématique abordée. Ces ateliers seront pratiques, au sens où les élèves devront à chaque fois réaliser un travail individuel et/ou collectif.

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La rencontre avec un public

Le travail de restitution du projet vise avant tout la rencontre des jeunes avec un public afin qu’ils présentent leurs travaux.

Une exposition

L’expérience passée a montré que l’exposition au château d’Espeyran n’était pas le meilleur moyen de restitution. Ainsi, nous proposons cette année, en plus du blog, d’organiser des expositions dans chacun des lycées, en collaboration avec les enseignants référents.

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Un reportage

Chaque participant, seul ou en groupe, devra réaliser un dossier qui permet de restituer le projet selon son point de vue. Il pourra prendre tant la forme d’un reportage écrit que photographique ou même vidéo. Le fruit de ce travail permettra ainsi d’appréhender l’approche des adolescents sur le projet, la façon dont ils l’ont vécu, ce qu’ils ont appris, comment ils interprètent le site et la thématique. Le travail réalisé pourra être mis en ligne sur le blog et présenté lors des différentes expositions.

 

Infos pratiques